10 mai 2022 / Brasseurs

À CHAQUE BIÈRE SON VERRE!

Chaque style de bière devrait être servi dans un verre approprié (le savais-tu?🤨). L’effet sur le goût de la bière n’est pas majeur mais tout de même ! Le verre ne va pas chambouler totalement le goût de votre bière mais il aura une forte importance sur la dégustation. 

👉La question est … mais, comment s’y retrouver parmi toutes les tailles et toutes les formes de verres disponibles ?🙀

Pas de panique, nous t’avons créé ce guide pour t’aider à choisir le bon verre pour chaque bière que tu dégusteras. Bonne découverte!⬇️⬇️


Guide d’utilisation des verres à bières

➡️Pinte Nonic:

On commence notre liste des verres à bière avec la pinte traditionnelle des pubs britanniques. La pinte nonic se distingue par son petit arrondi en haut du verre.

Idéale pour : Stout, Brown ales, ESB, IPA, Pale ales, Porters, Lagers américaines.

Pays d’origine: Royaume-Uni.

 

➡️Pinte Tulip:

Cette pinte se distingue par sa forme de vase qui se rétrécit à la base. Le design de tulipe aide à améliorer la saveur des bières maltées ainsi que celle des bières blondes chargées en gaz carbonique. Cette pinte a connu un succès flagrant grâce à la marque Guinness qui l’a transformé en un verre emblématique au Royaume-Uni.

Styles : Stout, Red Ales irlandaises, Porter, Red ales, ou Ales anglaises.

Pays d’origine: Royaume-Uni.

 

➡️Pinte Willy Becher:

L’un des verres à bière les plus utilisés au monde. Originaire d’allemagne, le willy becher se distingue par des côtes plus larges que la base. Il existe aussi en d’autres formats que la pinte. Sa forme le rend adéquat pour la dégustation de bières blondes et brunes en laissant place à une belle mousse pour faire ressortir tous les arômes de la bière.

Styles : Dunkel, Helles, Schwarzbier, Bock, Märzen, Rauchbier, Pilsner. 

Pays d’origine: Allemagne.

 

➡️Pinte Shaker: 

C’est la pinte made in America.🇺🇸 Sa forme est celle d’un shaker tout simplement d’ou son nom.

On la sert avec les bières de style Pale ale, IPA et light lagers.

Pays d’origine: États-Unis.

 

➡️Les Chope:

Ces verres à bière sont largement utilisés au Royaume-Uni et en Europe de l’Est. Ils se distinguent par d’innombrables formes (bombées, droites, alvéolées etc.) et leurs parois épaisses qui servent à conserver la froideur de la bière.

Globalement, la chope se caractérise principalement par sa anse. C’est un modèle qui existe dans toutes les tailles même si le 50cl est le plus commun. On la retrouve même en verre de 1L comme à l’Oktoberfest.

Styles : Ales anglaises ou américaines, lagers tchèques, allemandes, américaines.

Côté forme, il existe principalement deux modèles, le modèle droit :

Mais également le modèle bombé

 

➡️Les vases tulipes de Weizen.

Ces verres Allemands ont connu leur gloire grâce à la bière de blé (Weiss). Ils se distinguent par leur longue forme évasée et élégante avec une courte base qui se cintre après la première moitié du verre. Cette forme leur permet de conserver toute la saveur des arômes pour ton plus grand bonheur.

Styles : Dunkel, Kristal, Hefe Weizen.

Pays d’origine: Allemagne.

 

➡️La Flûte:

Très fine, longue et serrée, la flûte est inspirée des verres à Champagne, elle permet de conserver un maximum des bulles à l’intérieur du verre au fur et à mesure de la dégustation. C’est pour cela qu’on y sert généralement des styles de bières très pétillantes.

Styles : Pils américaines, allemandes, US Light lagersKriek, Lambic, Bière de Champagne, Pils Tchèque, Gueuze, Faro.

Pays d’origine: Allemagne.

 

➡️Le Pokal:

Nul doute que nos amis Tchèques sont de grands fans de bière. Auparavant, le Pokal servait à la dégustation de Lagers Tchèques. Grâce à sa forme carrée, son utilisation est devenue plus convenable à la consommation de bière de blé Américaines, Allemandes ou Belges. Il est également utilisé pour la dégustation de vin.

Styles : Lagers tchèques, Bière de blé américaine, allemandes ou belges.

Pays d’origine: République Tchèque.

 

➡️Le Calic /Goblet:

C’est le verre à bière typique des bières belges. Il s’agit d’un verre à pied large et un haut renfermé vers l’intérieur, adapté pour la dégustation des bières fortes. Sa forme permet par conséquent de révéler tous les arômes de la boisson et créer une belle mousse.

Styles : Ales belges, Imperial IPA, Imperial stout, Bock allemands, bières fortes en alcool.

Pays d’origine: Belgique.

➡️Le ballon:

Similaire au Calice, le Ballon peut contenir jusqu’à  330 ml de bière. Ce verre belge se distingue par sa forme ronde ergonomique qui ressemble à un ballon. Son format est idéal pour des bières à servir en petite quantité, au 2/3 de la hauteur, des bières fortes en alcool de ce fait. Cette forme permet de garder toute la saveur des bières à forte carbonatation.

Styles : vin d’orge, triple, quadruple, bières fortes, Imperial IPA.

Pays d’origine: France.

 

➡️ La tulipe:

Il s’agit d’un verre élégant et ergonomique pour la dégustation. C’est un verre proche du verre à ballon mais au lieu de terminer en se refermant, il se ré-ouvre comme un calice. Cette forme permet de poser ses lèvres facilement au niveau du rebord.

Styles : Ales belges, Saison, Bière de Garde, IPA, Pales Ales, Scotch ales, Farmhouse ales. 

Pays d’origine : Belgique

 

➡️Le Snifter:

Auparavant, le Snifter était utilisé dans le monde du whisky, cependant, avec le temps, son utilisation s’est répandue jusqu’à ce qu’il devienne un membre important du monde de la bière. Semblable au Ballon, ce petit verre, qui peut contenir jusqu’à 150 ml de bière, se distingue par sa large base. Sa forme permet de réchauffer la bière IPA ou artisanale avant de déguster pleinement tous les arômes de la boisson alcoolisée.

Styles : Vin d’orge, triples, quadruples, bock, imperial ales, bières fortes, scotch alees.

Pays d’origine: Angleterre.

 

➡️Le Thistle:

Ce verre d’origine écossaise ressemble à la Tulipe, cependant, sa forme est plus grande que ce dernier. Il s’agit d’un verre qui comporte une longue tige ainsi qu’une bulbe surmonté de côtés évasés. Ainsi, son design fait référence à l’emblème floral écossais.

Styles : Scotch ales, wee heavy, vin d’orge.

Pays d’origine: écosse.

 

➡️Le INAO:

Créé par les amateurs du vin français, le INAO peut contenir jusqu’à 210 ml de bière. Il s’agit d’un verre de petite taille qui se resserre depuis sa base jusqu’à son sommet. Sa forme ballonnée le rend un très bon pour les dégustation d’échantillons. Il est très utilisé pour les dégustation lors des concours ou lors des festivals de bières de part sa petite taille et de part sa forme idéale pour conserver les arômes dans le verre. Il ne se sert donc jamais à ras bord de préférence.

Pays d’origine: France.

 

➡️Le Tige /cylindre / Strange:

Si tu es un amoureux des bières fruitées et légères, tu seras plus que satisfait avec Le Tige.
Ce verre à bière a connu son origine à Cologne, Allemagne. Il s’agit d’un verre traditionnel Allemand dans lequel la population locale servait la Kölsch. Il peut contenir jusqu’à 20 cl de bière et grâce à son design cylindrique droit, il permet de conserver les bulles et de concentrer les arômes de la boisson.

Styles : Kölsch, Gose, Altbier, Gueuze. 

Pays d’origine: Allemagne.

 

➡️Teku: 

Ce verre a été créé par Théo Musso, un analyste sensoriel Italien et fondateur de la brasserie Italienne Baladin. Le Teku a été inspiré par la Tulipe et le Snifter. Sa forme se caractérise par une large base qui se resserre de façon droite puis s’évase près du col. Ainsi, il est facile de le tenir en main. Son désign permet aussi de sauvegarder les arômes des bières fruitées et exotiques.

Styles : IPA, pale ales américaines, tout se déguste dans un Teku… 😃

Pays d’origine: Italie.

 


🙉En espérant que ce guide t’aidera à approfondir tes connaissances concernant les différents types de verre à bière. CHEERS!

 

Commentaires

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.